Accueil Ski / Snowboard Comment choisir son pantalon de ski ?

Comment choisir son pantalon de ski ?

10/06/2022
Comment choisir son pantalon de ski ?

Tout comme pour les autres éléments d’une tenue de ski, le choix du pantalon de ski doit respecter certains paramètres. Avec tous les modèles commercialisés actuellement, il est difficile de s’y retrouver. Par conséquent, quelques conseils pratiques dans ce domaine seront nécessaires pour acheter le bon modèle. Voici les points importants.

Toujours choisir la bonne taille de son pantalon de ski

La taille est évidemment un critère important pour bien choisir son pantalon de ski. Comme tout autre article vestimentaire, il doit être bien ajusté à notre corps. Le plus intéressant actuellement c’est que les modèles d’aujourd’hui sont disponibles en une grande variété de coupes. Et il est devenu plus facile de s’y retrouver, rien qu’en se référant à un tableau de classement de tailles. Cela nous aidera à trouver facilement la taille qui nous convient. Il faut aussi savoir que le pantalon, comme le reste de la tenue, n’a pas besoin d’être trop grand. Ce n’est pas la seule option pour garantir une plus grande liberté de mouvement. Car il y a aussi maintenant des modèles ajustables par velcro qui facilitent l’ajustement de la taille. D’autre part contre, pour régler le souci de la taille trop grande, sont équipés de passants de ceinture. Donc, pour choisir un pantalon ski pour femme confortable ou pour homme, ce sont des aspects à considérer. Si aucun de ces accessoires n’est proposé avec le modèle, il faut faire attention à la coupe. Et ce, en plus de vérifier la mesure au niveau de la taille et de l’entrejambe.

Mettre l’accent sur la résistance et la durabilité

Après avoir considéré la taille, il faut aussi vérifier d’autres aspects importants du pantalon. Cela concerne sa résistance et sa durabilité face aux conditions extérieures. Tout comme les autres accessoires de sécurité, ce pantalon doit aussi être en mesure de nous protéger. Déjà de nous protéger des basses températures, en étant à l’épreuve du vent. Mais tout en offrant une bonne gestion de la température, de la transpiration, et de l’aération. Sur ce point, la nature du matériau et la conception y sont pour beaucoup. Il y a aussi la question d’imperméabilité. Ce qui permet à l’article d’empêcher l’eau ou la neige de fondre dans le pantalon. Effectivement, si on ne pratique le ski qu’occasionnellement, on n’est pas obligé d’acheter un modèle vraiment professionnel. Mais qui pourrait au minimum garantir ces fonctions d’imperméabilité et de gestion de température. Un modèle bon marché suffit à être fonctionnel si on ne pratique le ski que les week-ends par exemple. Par contre, si c’est une discipline qu’on pratique régulièrement, là il faut opter pour un modèle haut de gamme. Cela va nous permettra d’avoir à remplacer fréquemment le pantalon à chaque fois qu’on se rend sur les pistes.

Choisir le bon type de pantalon de ski selon nos besoins

Rigide, thermorégulateur, 3 en 1Il existe aujourd’hui une grande variété de types de pantalon de ski. Le pantalon rigide par exemple offre une couche de protection supplémentaire à la surface du tissu. Il est très pratique pour prévenir des chocs et semble être parfaitement imperméable. Mais en plus, c’est un modèle très respirant et aérodynamique. Par contre, la plupart des modèles sont dépourvus de couches isolantes. Nous contraignant alors à porter un legging et une base à l’intérieur, avant de l’enfiler. Il y a aussi les types isolés, qui disposent d’une couche intérieure isolée. Il faut quand même faire attention à la taille quand on choisit ces modèles. Car la présence de la couche intérieure nous oblige à choisir une taille plus grande que notre taille habituelle. On a également les pantalons softshell. Ils sont tout le contraire des modèles rigides, et viennent avec plus de rembourrage. Tout en bénéficiant de tissus souples qui garantissent une meilleure liberté de mouvement. Le type 3 en 1 est un modèle qui nous permet d’utiliser le pantalon de 3 manières possibles. On peut l’utiliser en tant que pantalon de base, intermédiaire, ou de ski. Il peut aussi être équipé d’une couche isolante ou absorbante.

Vous aimerez aussi :