Accueil Quebec Découvrez la station de ski Val Saint Côme

Découvrez la station de ski Val Saint Côme

04/04/2022
Découvrez la station de ski Val Saint Côme

La station touristique Val Saint-Come a été fondée en 1979. À l'époque, il n'y avait pas d'électricité, pas de lignes téléphoniques et le seul télésiège en place était un t-bar. L'année suivante, avec l'arrivée de l'électricité, le chalet s'agrandit et un télésiège triple est installé.

Suite à un hiver désastreux lors de la saison 1982-1983, Val Saint-Come s'équipe de canons à neige. L'année 1985 est marquée par l'arrivée d'un télésiège quadruple et grâce à ce premier aménagement, la croissance du chalet est nécessaire pour répondre à la demande croissante de la clientèle. De plus, le ski nocturne est ouvert pour la première fois à Val Saint-Come avec l'introduction de cinq parcours éclairés.

La modernisation de la station de ski Val Saint Côme

En 1988, Val Saint-Come décide d'entreprendre un virage important. Le télésiège quadruple est déplacé sur un autre flanc de la montagne, faisant ainsi passer l'altitude de 215 à 300 mètres. En même temps, un télésiège quadruple à haute vitesse a été installé pour remplacer le télésiège quadruple original, un autre parcours a été ajouté aux parcours éclairés, on a agrandi et augmenté la capacité du système d'enneigement et on a investi dans une auberge de 30 chambres et suites située directement à mi-coteau. Encore aujourd'hui, c'est la seule auberge avec accès direct aux pistes dans la région de Lanaudière.  Pendant ce temps, de nombreuses résidences sont également construites au pied des collines.

En 1994, après une série d'investissements, l'entreprise a dû faire face à une hausse des taux d'intérêt et à une récession qui ont créé de graves problèmes financiers ; par la suite, une restructuration de la dette et du conseil d'administration a été entreprise.

Depuis lors, Val Saint-Come a assaini son bilan et a repris le contrôle de l'auberge, ainsi que du magasin de location et de l'école de ski. Nous gérons aussi efficacement la qualité du service offert à nos clients. Chaque année, des milliers de dollars sont investis principalement dans l'épaisseur de la neige ou dans les cours de ski, ainsi que dans le service à la clientèle.

À la fin de la dernière saison, le gouvernement a annoncé qu'il avait accordé un budget de 2,5 millions de dollars pour la construction d'un centre d'entraînement de ski acrobatique à Val Saint-Come. Au cours de la saison 2010-2011, le centre d'excellence de ski acrobatique verra le jour.

On constate qu'année après année, la station de ski a évolué à la satisfaction des amateurs de sports de glisse. Val Saint-Come, c'est plus de 30 ans de plaisir !

Ou se trouve la station Val Saint Côme ?

Située à environ 120 kilomètres au nord de Montréal, la station de ski Val Saint-Come vous séduira dès la première descente. Avec ses 300 mètres de dénivelé, ses 35 parcours, dont 2 snowparks et 1 skicross/boardercross et ses soirées, la montagne promet des défis qui répondront non seulement aux goûts des skieurs mais aussi des snowboarders.

Chaque membre de la famille trouvera un parcours adapté à ses besoins et à ses envies, lui permettant de s'amuser à son rythme.

Découvrez Val Saint-Côme

Nichée au cœur du massif montagneux dans un décor pittoresque, Val Saint-Côme vous enchantera à coup sûr ! Évadez-vous dans cette merveille naturelle et chaleureuse à tout moment de l'année. Que vous souhaitiez participer à différentes activités, vous détendre dans la campagne paisible, ou encore célébrer une occasion spéciale, c’est l'endroit idéal pour vous. Laissez-vous charmer par les services de haute qualité, ainsi que par le confort.

Afin de compléter votre séjour, savourez l'un de nos délicieux repas gastronomiques, préparés spécialement. Une piscine intérieure, un salon avec cheminée et un coin lecture sont proposés pour agrémenter votre moment de détente.

Vous aimerez aussi :