Accueil Quebec La station de ski Val Neigette à fermé

La station de ski Val Neigette à fermé

04/04/2022
La station de ski Val Neigette à fermé

Val Neigette est une petite station de ski située dans la municipalité de Sainte Blandine, au Québec, près de Rimouski au Canada. Elle est située dans la région du Bas-Saint-Laurent, qui englobe l’embouchure de l’énorme rivière Rimouski. C’est une destination populaire pour les amateurs de sports d’hiver, en particulier ceux qui aiment le ski alpin et le surf des neiges. Elle dispose d’un système d’enneigement qui peut fournir jusqu’à 80 % de la couverture neigeuse nécessaire à la station. Ce système permet également de prolonger la saison de ski de la station Val neigette au Canada, qui s’étend aujourd’hui de décembre à début avril.

Le ski : une véritable passion

Le ski est depuis longtemps un passe-temps populaire à Rimouski et dans les environs. Le ski de fond est l’un des sports préférés des Rimouskois. Il n’est donc pas étonnant que certaines pistes de ski de la station soient spécialement conçues pour cette activité. La région a récemment obtenu un financement du gouvernement fédéral pour moderniser la station de ski et l’ensemble de l’activité touristique hivernale de la région du Bas-Saint-Laurent, dans le but d’en faire l’une des principales attractions hivernales du pays.

Plus de 85 acres (34 hectares) de terrain skiable sont disponibles à la station. Le point le plus élevé accessible est à 177 mètres (581 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Les chutes de neige dans la région peuvent atteindre 305 centimètres par an. Il y a 22 pistes de ski dans la station, avec la majorité du terrain allant de difficile à extrêmement sévère. Le terrain convient mieux aux skieurs ayant des capacités avancées. Cependant, les longues pentes douces de la station permettent de trouver facilement des pistes adaptées aux skieurs débutants et intermédiaires. Les snowboarders seront heureux d’apprendre qu’une partie du terrain est adaptée à leur sport. Le Jib Park et la piste de vagues de la station sont également disponibles pour le snowboard. Les voyageurs doivent en tenir compte.

Une station de ski avec une histoire

La plupart des clients de la station Val Neigette sont des habitants des communautés voisines qui se considèrent comme des skieurs avancés. Parmi leurs préférés figurent le parcours de slalom de la station et les snowparks, qui comportent divers obstacles tels que des rails et des sauts. Seules deux des pistes sont adaptées aux skieurs débutants, et elles ont donc tendance à être bondées, ce qui n’est pas vraiment un problème. La station est si peu fréquentée qu’elle attire de toute façon une petite foule et les files d’attente pour les remontées mécaniques sont généralement courtes, voire inexistantes.

Certains des clients de la station Val Neigette au Canada viennent avec leur famille, probablement parce que la station est présentée comme une station familiale. Elle ne l’est cependant pas, ou du moins pas encore. La plupart du terrain skiable n’est pas vraiment adapté aux enfants, bien que certaines des activités de la station, comme le ski de nuit, la luge ou la glisse hivernale et le snow tubing, soient amusantes pour les personnes de tous âges et de tous niveaux.

Les problèmes en ce qui concerne la station

Il n’y a pas d’hébergement disponible à la station, mais les personnes qui souhaitent utiliser les installations de la station peuvent chercher un hébergement dans les communautés voisines de Rimouski. Il y a aussi un petit bar-restaurant pour les skieurs et les motoneigistes. Il y a également une soirée pour les dames et une journée pour les messieurs.

Si vous pensez à un endroit où passer vos vacances d’hiver, choisissez Val Neigette, c’est-à-dire si vous pensez à rafraîchir vos connaissances en matière de ski. À l’heure actuelle, il est difficile d’imaginer que vous puissiez prendre plaisir à vous rendre dans la station si vous n’avez pas ces compétences. Toutefois, avec le soutien du gouvernement national, la station peut envisager un avenir passionnant. Les avis sont partagés sur cette station à côté de Givre Rimouski notamment de la part de Mathieu Dufour.

Vous aimerez aussi :