Accueil Quebec Les plus belles stations de ski du Quebec

Les plus belles stations de ski du Quebec

04/04/2022
Les plus belles stations de ski du Quebec

Bien qu'elles soient les plus connues, les pistes légendaires des Laurentides, juste à côté de Montréal, ne sont pas le seul endroit où l'on trouve des stations de ski dans la province canadienne du Québec. Plus à l'est, près de la ville de Québec, et au sud, le long de la frontière américaine avec le Vermont, les skieurs de tous niveaux trouveront des défis et des kilomètres de navigation possible.

Le Massif du Québec

Surplombant le fleuve Saint-Laurent enchanté dans la région de Charlevoix au Québec, Le Massif est connu pour ses vues spectaculaires et ses pentes difficiles, ainsi que pour son design " à l'envers ". Le chalet principal est situé au sommet de la montagne, où se trouvent également l'école de ski et les pistes pour débutants avec tapis magique. Vous pouvez vous rendre en voiture jusqu'au sommet (le parking le plus étendu se trouve là) ou vous pouvez commencer par le bas et prendre l'ascenseur.

Avec la crête la plus accédée au Canada à l'est des Rocheuses et 100 acres de nouveaux sous-bois, Le Massif est populaire auprès des skieurs plus avancés ; plus d'une fraction de ses pistes sont classées diamant ombragé, double diamant ou triple diamant. Plusieurs pistes intermédiaires représentent un tiers de la portée et seulement 15 % sont classées comme possibles, avec deux options pour débutants du sommet au tapis et pas grand-chose d'autre.

Contrairement à de nombreuses stations où les pistes de ski de fond et de raquettes traversent des vallées boisées, celles du Massif offrent des vues magnifiques sur le fleuve, l'Isle-aux-Coudres et l'archipel des îles Montmagny.

Mont Orford

Entouré des forêts d'un parc domestique, les pistes de ski et de snowboard du Mont Orford s'étendent sur trois montagnes et combinent des pistes correctement entretenues pour tous les niveaux avec une section complète de neige naturelle intacte au Mont Alfred-Desrochers.

La montagne emblématique, le Mont Orford, est la plus accessible des Cantons de l'Est, et sa face offre une gamme palpitante de formidables diamants noirs et de doubles abrupts, dont certains sont presque verticaux, qui mettront les meilleurs au défi.

Le Mont Giroux présente des pistes sur deux faces, dont l'une est un agréable mélange de pistes bleues et vertes. L'un des greens serpente sur quatre kilomètres depuis le sommet du bateau jusqu'au tapis. Deux des 17 clairières sont destinées aux débutants, trois aux intermédiaires et une douzaine aux experts.

Même dans le parc, les skieurs de fond trouveront quelques 48 kilomètres de pistes au centre de découverte Le Cerisier.

En raison de son emplacement dans le parc, le mat n'est pas entouré d'hôtels et de condominiums ; ceux-ci se trouvent à proximité dans la ville d'Orford et dans toute la région du marais Memphrémagog.

Owls’head

La station de ski Owl's Head, dans les Cantons de l'Est, présente la sphère détendue du ski telle qu'elle était dans les années 1960, sauf que la fabrication de coke et le damage sont les nouveautés de la technologie des années 2020. Du sommet, on peut déguster une pinte de deux nations, avec un panorama sur le vaste marais de Memphrémagog, que l'on peut voir en skiant presque toutes les pistes.

Une bonne variété de sentiers est répartie presque également entre les trois niveaux de toucher avec 30 % de débutants et d'experts, 40 % d'intermédiaires.

La plupart des zones pour débutants sont séparées des pistes plus difficiles, avec plusieurs pistes vertes sur la face inférieure est de la montagne, où il y a suffisamment de possibilités pour occuper les débutants et même les intermédiaires. Cela permet à la plupart des skieurs expérimentés de rester à l'écart des novices qui perfectionnent leur technique.

Au total, la montagne compte 52 pistes desservies par quatre remontées mécaniques quadruples et recouvertes par une chute de neige naturelle annuelle de 175 pouces.

La remontée jusqu'au sommet donne accès à un terrain céruléen et habitué, comprenant de grandes et audacieuses verticales qui défieront même les meilleurs skieurs. Owl's Head est également connu pour ses excellentes pistes de ski dans l'arrière-pays, des zones sauvages non développées ouvertes uniquement aux skieurs experts disposant de l'équipement adéquat.

Il y a évidemment d’autres stations à découvrir au Canada que l’on ne pourrait pas tous cité ici (Orford Stoneham Bromont Mont sutton Quebec Mont tremblant Morin heights Outaouais Saguenay Rimouski Ontario Montreal Halifax Vancouver).

Vous aimerez aussi :